Sicario

Je pensais aller voir un énième « narco-movie », c’est-à-dire un sous-Traffic. Bien au contraire, je pense que Denis Villeneuve nous offre ici le nouveau mètre-étalon du genre.

Dès la première seconde, le canadien installe un rythme et surtout une tension infernaux et qui ne faibliront jamais pendant deux heures. Outre une maitrise totale de la mise en scène et du montage, la musique y est aussi pour beaucoup. En effet le compositeur islandais Jóhann Jóhannsson, déjà sollicité sur Prisoners (du même réalisateur) ou Une merveilleuse histoire du temps, signe une bande-originale ultra minimaliste et angoissante.

La claque est aussi visuelle: beaucoup plus que sur ses précédentes réalisations (voir Prisoners et Enemy), Villeneuve soigne ses plans pour notre plus grand plaisir. La lumière est toujours impeccable, et les images aériennes du désert d’Arizona permettent au spectateur de reprendre son souffle.

Côté casting: Benicio del Toro, habitué au genre (Traffic, 21 Grammes, Savages) signe ici selon moi son meilleur rôle avec Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines); Emily Blunt, que je suis loin de porter dans mon cœur, interprète avec brio le rôle du « regard extérieur » un peu naïf (un peu trop?); enfin Josh Brolin, définitivement de plus en plus badass, est sans surprise un excellent barbouze.

En bref, ce film c’est: une des explosions les plus réalistes (lisez violentes) de tous les temps, une séquence de transfert de prisonnier à faire sortir votre cœur de sa cage thoracique, et enfin un magnifique dernier plan un tantinet moralisateur mais d’une beauté indescriptible.

Si le Traffic de Soderbergh reste évidemment UNE référence, il y en a sans aucun doute une nouvelle à ses côtés.

261485.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx


One Comment on “Sicario”

  1. […] oui, le flic de Sons of Anarchy !) à l’écriture, comme sur l’excellent Sicario, et David Mackenzie (Perfect Sense et Les poings contre les murs, cette petite perle) à la […]

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s