Un début prometteur
Publié : 1 octobre 2015 Classé dans : Billets | Tags: alabama monroe, césars, court métrage, emma Luchini, fabrice luchini, long métrage, Manu Payet, oscars, un début prometteur, veerle baetens, zacharie chasseriaud Poster un commentairePrometteuse en effet était la perspective de découvrir Manu Payet dans son premier « grand » rôle non comique. La déception n’en a été que plus grande.
Pour son deuxième long-métrage, la fille de Fabrice Luchini (tout de même auréolée du César du meilleur court-métrage 2015) nous propose un patchwork complètement décousu: le héros, looser s’il en est (mais visiblement très riche, sinon le scénar est vite limité), se retrouve embarqué dans la love story improbable de son frère de 19 ans avec une belle blonde de 35 ans. De plus, une réalisation un peu cheap donne à ce trip incohérent des airs de téléfilm (oui, dans le sens gros mot).
Finalement on se console avec un casting pas dégueulasse, qui aurait mérité mieux: Veerle Baetens, star de l’excellent Alabama Monroe (César du meilleur film étranger en 2014, nominé aux Oscars), nous fait un peu oublier notre ennui avec sa plastique et sa magnifique voix; Zacharie Chasseriaud, jeune acteur de 19 ans à la filmographie déjà bien enflée, fait le job honnêtement même si son jeu est encore limité; enfin Luchini père, sous utilisé, fait du pur Luchini et cela devient lassant. Quant à Payet, que certains critiques vénèrent déjà comme le nouvel humoriste devenu acteur de génie, il n’y a vraiment pas de quoi se taper le cul par terre je vous l’assure.
En bref beaucoup de bruit pour rien, la grande majorité des critiques m’apparaissant comme complètement disproportionnées par rapport à ce film…qui n’en mérite pas tant.
À oublier.