Comancheria

Quel mix tentant ! Taylor Sheridan (mais oui, le flic de Sons of Anarchy !) à l’écriture, comme sur l’excellent Sicarioet David Mackenzie (Perfect Sense et Les poings contre les murs, cette petite perle) à la réalisation.

Je n’ai pas été déçu ! Sur fond de crise financière au Texas (pas si éloigné finalement du Deep South qui fascine tant les réalisateurs actuels), cette histoire de casse et de vieux flic en fin de carrière présente un charme certain.

Pas de doute, l’image est léchée: réalisation minimaliste, paysages désertiques sublimés par le CinemaScope. C’est beau, même si l’on déplore une construction des plans parfois volontairement un peu trop académique (parallélisme des scissions de plans dans les dialogues, notamment). Seul autre défaut notable, le titre français qui occulte le beau titre original: Hell or High Water. Je chipote.

Bonne pioche côté casting: Chris Pine semble avoir mûri et livre sa première prestation « indé »; Ben Foster a grossi au point de ressembler à un Benoît Poelvoorde des grands jours, ce qui sied parfaitement à ce rôle de grand frère barjo; Gil Birmingham s’offre une émancipation cinématographique de la saga Twilight, qu ‘il mérite amplement; et enfin Jeff Bridges interprète à merveille le vieux lone ranger à qui on ne la fait pas deux fois (« Crazy Heart style »), simultanément grand-père idéal et flic ultra badass. On t’adore mon Jeff.

 

Ajoutez à la recette une BO orchestrée par Nick Cave, un duo de flics empâtés mais bien marrants, et un dialogue final qui vous laisse sans voix: vous obtenez un film probablement oublié dans 10 ans, mais qui vaut le coup de sortir et de payer sa place !

hell-or-high-water-poster-1



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s