Tour de France

La rencontre spirituelle et initiatique d’un beauf white trash incarné par notre Gégé national et d’un rappeur de banlieue musulman: je n’y aurai jamais cru. Et pourtant, la sauce (qui a dit samouraï ?) prend.

Dès le début, je suis choqué pas deux choses: le personnage de Gégé est too much, trop raciste et archétypal, et à l’inverse les « racailles » sont largement plus réalistes que ce que l’on a l’habitude de voir au Cinéma.

Lentement, sans que l’on s’en aperçoive ni qu’on en comprenne le génie, ce road trip en duo sur les traces de Joseph Vernet nous agrippe et nous donne envie d’y croire. Autour de l’art, de la gastronomie et des paysages hexagonaux, Rachid Djaïdani dévoile le visage de cette France idéalisée où l’électeur FN découvre les mérites du rap. Comme un beau tableau impressionniste, le spectateur ne remet pas en question cette réalité. On y croit.

Le casting y est pour presque tout: ce bon vieux Gérard trouve un rôle qui sied à son physique, et offre quelques instants de grâce et même d’humour (une grande scène de rap, et une autre de torture !); le rappeur Sadek, que je ne connaissais pas, offre une excellente prestation (le rôle de jeune taciturne n’aidant pourtant pas) et signe ainsi un premier rôle remarquable et remarqué en donnant la réplique à une légende; enfin la jeune et ravissante Louise Grinberg vient mettre un peu d’esthétisme dans tout cette testostérone.

 

Pas le genre de film que l’on reverra chez soi, mais un excellent long-métrage plein de promesses…pour le Cinéma français comme pour l’avenir du pays !

PS: littéralement incroyable, le caméo de Mos Def !

295963-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

 

 



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s