Mademoiselle

ALLELUIA ! Je n’avais pas vu un vrai bon film, hors animation, depuis Dernier train pour Busan…c’est vous dire ! Ils sont décidément bons ces coréens.

2h25 en langue coréenne et japonaise, cela pouvait faire peur. Et pourtant le magnétisme du cinéma de Park Chan-wook a fait son oeuvre et je n’en regrette rien.

Ce furent 2h25 de pure beauté, de poésie, de sensualité, le tout sublimé par une réalisation qui confine à la leçon de Cinéma tant chaque plan est maîtrisé et le montage est une dentelle précieuse. Le domaine et la maison qui servent de décor principal n’y sont certes pas pour rien, ni la qualité des costumes et maquillages, mais la photographie de Chung Chung-hoon mérite d’être célébrée.

Le scénario, à la fois relativement basique et offrant des twists auxquels nous ne sommes plus habitués, fait son office et porte à merveille le propos de cette ode à la beauté.

Toute la justesse de ce film peut être résumée à ses quelques scènes érotiques: quelle chorégraphie soignée, quelle mise en valeur des corps; quelle grâce que seul le sexe lesbien peut autoriser, débarrassé de la lourdeur masculine.

La « Mademoiselle » est interprétée par la sublime et effrayante Kim Min-hee, quand la servante est campée par Kim Tae-ri dont c’est le premier long-métrage: chapeau bas pour le casting.

 

Jusqu’au bout Park Chan-wook nous surprend, distillant humour et retournements de situations, à tel point que nous ne saurions classer ce film comme érotique sans lui faire offense.

C’est tout simplement un excellent film.

451429-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s