Captain Fantastic

Viggo Mortensen était un acteur extrêmement attachant et talentueux; depuis que j’ai vu Loin des hommes, c’est pour moi un demi-dieu. Alors quand on me pitche un film « survivaliste » et un peu indé avec lui, j’ai des frissons.

Dès l’introduction le spectateur est à fond dans le quotidien de cette famille de six enfants élevés à la dure par un père alter-mondialiste / prêt pour l’apocalypse mais néanmoins passionné de littérature et de physique appliquée. Les paysages de l’état de Washington sont tout simplement à couper le souffle.

Mais finalement ce n’est pas tant cette vie idyllique qui est au centre du film, mais plutôt sa confrontation au monde réel. Et c’est là toute la finesse du réalisateur et scénariste (et ancien acteur) Matt Ross : si le monde « réel »/consumériste est décrié et moqué, nos héros sont vite rattrapés par leur isolement dans ce monde qu’il ne comprenne pas. Le besoin de gens différents au sein d’une société est en lutte avec la mutualisation et les besoins de tout individu, et c’est quand le père de famille réalise cela que l’histoire prend tout son sens.

La solution, en forme de compromis, semble un peu facile mais offre un plan final serein et salvateur.

 

La bande-originale est efficace, Viggo est au sommet (ce plan séquence en gros plan sur son visage, au volant du bus…wow) quand George MacKay (vu dans Pride) et les cinq autres enfants ont de très belles carrières devant eux.

 

Un très beau film sur le retour à la nature, la famille, la différence.

A voir !

captain-fantastic-affiche-avec-viggo-mortensen-affiche



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s