Suicide Squad

Grand fan de DC comics devant l’éternel, je m’apprêtais à passer un excellent moment dans une salle délestée de tous ces détestables aoûtiens. Mais non, le marketing a été si bon que la salle est pleine…et le film abyssalement mauvais. Absolument rien n’est à garder dans ce film sans âme ni propos.

Dès les cinq premières minutes on sent la production formatée et la muselière probablement imposée par les studio à l’habituellement excellent David Ayer: dans ces cinq minutes, pas moins de quatre grands standards du rock (Queen, les Stones, etc), originalité zéro. Il en sera ainsi tout le film durant, le score étant complètement absent (seule la page Wikipédia du film m’a révélé son existence !). Et voyez-vous tout le film est comme ça: entre deux blagues téléphonées (principalement faites par Harley Quinn) et une scène d’action bâclée (aucune chorégraphie, que du fast cutting pour masquer le bâclage total), on s’ennuie ferme et on rigole tant certaines scènes sont vues et revues (on pense par exemple au « flashback » de Katana, personnage aussi original que le fait d’appeler une japonaise avec un sabre…Katana).

 

Au-delà de lacunes flagrantes dès l’écriture (les comics sur la Suicide Squad ou la Task Force X manquant déjà, selon moi, un peu de substance), c’est bien l’absence de charisme des personnages qui plombe ce film. Seuls trois personnages ont un tant soit peu de caractère et de présence: Deadshot, interprété par un Will Smith qu’on sent vieillissant, est le leader assumé et plutôt badass de la bande  bien que plombé par l’histoire planplan de sa fille qui l’aime vraiment super fort; Rick Flag, soldat « leader » de la Task Force rapidement supplanté par Deadshot, est plutôt bien interprété par Joel Kinnaman (oui, comme le gâteau breton au beurre !) que les fans de House of cards connaissent bien. Le troisième personnage, que ces messieurs attendaient tous, est bien sûr Harley Quinn interprété par la belle Margot Robbie: physiquement il n’y a aucun problème, elle est parfaite pour le rôle aussi bien au niveau du postérieur que du visage angélique. Mais la performance manque de folie et se trouve surtout plombée par des blagues bien trop peu recherchées et répétitives.

Après la reine, le roi: quelle belle arnaque que ce Joker ! Malgré un plan com’ axé quasi uniquement sur ce-dernier et ce jusqu’aux génériques mêmes du film (on aurait apprécié plus de Deadshot !), il s’avère que le bouffon vert (« allitération t’y as vu, aiiighhhhttt ») dispose d’à peu près quatre minutes à l’écran. Sans parler de cette arnaque intersidérale, je trouve détestable cette nouvelle interprétation du méchant culte: sans même rentrer dans la mise en concurrence avec Heath Ledger ou Jack Nicholson, ce Joker bling-bling et stylé ne colle pas du tout au personnage du comics (quel qu’il soit).

Et que dire des autres « membres » de la Squad…si ce n’est zéro charisme: Killer Croc est réduit à jouer la Chose des 4 fantastiquesAdam Beach (La mémoire de nos pères, Windtalkers, les films où il y a des indiens quoi…) interprète Slipknot ou le pire personnage de comics de tous les temps, un hispano tatoué s’enflamme (les 4 fantastiques on vous dit !), etc.

Enfin le grand méchant du film est interprété par Cara Delevingne. Je crois que tout est dit.

 

Des personnages ridicule, une intrigue non-existante: j’ai mal à mes comics.

Je pleure.

suicidesquad-poster-team-xeyes


One Comment on “Suicide Squad”

  1. […] à ce salaud. Alors, même si nos goûts cinématographiques sont souvent opposés (sauf pour Suicide Squad, merde unanime), quand il me dit que LE film à voir s’intitule Dernier train pour Busan: je […]

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s