Dans les forêts de Sibérie

Sylvain Tesson est un peu mon gourou: j’ai dévoré tous ses livres afin d’échapper à ma condition de citadin en suivant sa folle vie de gentleman globe-trotteur. Dans les forêts de Sibérie a toujours été mon préféré.

Alors vous imaginez bien que quand on m’a annoncé une adaptation, qui plus est avec Ibrahim Maalouf (un des plus grands compositeurs actuels, c’est dit) aux commandes de la musique, j’ai eu très peur. En effet, comment retranscrire au cinéma un tel exercice d’introspection et de retour aux sources ?

Ce pari, justement, n’a pas été relevé: ce film n’est pas une adaptation. Une adaptation fidèle eut été un objet cinématographique médiocre. Ce film est donc une histoire de relation humaine plus que de retour à la nature: notre héros incarné par Raphaël Personnaz (excellent choix, ne serait-ce que pour la ressemblance physique; mais pourquoi l’avoir appelé Teddy ?!!) se lie d’amitié avec un ermite en cavale joué par Evgueni Sidikhine (très connu en Russie, paraît-il). Cette très libre adaptation ayant été proposée par l’écrivain lui-même, on ne peut que l’apprécier.

 

Une belle histoire, une suite de paysages à vous couper le souffle avec énormément de silence et un petit peu de trompette; pas éco-moralisateur pour un sou, la splendeur du lac Baïkal se suffit à elle-même. Ce qui veulent mettre des images sur l’expérience du livre se reporteront sur le mini film tourné par Tesson lui-même pendant son séjour au Baïkal (disponible sur YouTube, 6 mois de cabane au Baïkal).

247857.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s