Le secret des banquises

Premier film d’une jeune et apparemment talentueuse scénariste de la Femis, je suis allé voir ce film annoncé comme absurde avec l’esprit complètement ouvert. J’étais d’autant plus disposé à passer un bon moment que Charlotte Le Bon m’a frôlé à de plusieurs reprises avant le début de cette avant-première…

Passé un temps d’adaptation à un format d’image assez serré qui donne une fausse impression de téléfilm, j’ai fini par apprécier ce film loufoque et attachant comme seuls les jeunes réalisateurs français savent les faire. Comme un air de Tristesse Club, ou Des nouvelles de la planète Mars (deux bonnes références !).

Naturellement ce premier film n’est pas exempt de défauts: une fin un peu longuette et dont on voit bien venir le dénouement, des effets spéciaux parfois un peu cheap (notamment le rendu de la banquise, recrée sur fond bleu), ou encore un bébé pingouin en animatronique d’une qualité laissant à désirer (certains diront que cela lui donne tout son charme).

Côté casting: Charlotte Le Bon, bien que très juste dans sa façon d’interpréter la jeune thésarde peu sûre d’elle, n’en reste pas moins très attachante et surtout très souvent peu vêtue; Guillaume Canet confirme, après des prestations appréciées dans Les infidèles ou Un ticket pour l’espace, qu’il excelle dans la comédie; enfin Damien Chapelle, jeune acteur belge qui multiplie les films salués par la critique, est assez drôle pour être remarqué dans le relativement petit rôle du laborantin amoureux de ses souris.

 

En bref un film léger, aérien, qui n’a pas la prétention de réinventer quoique ce soit mais juste de vous transporter pendant 1h20. Un conte quoi !

PS: ne pas confondre avec Le secret de la banquise, film de 1979 avec Donald Sutherland !

13077000_10154187433684791_4565647245550770776_n



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s