Loving

Les avant-premières, c’est cool; voir un film plus de six mois avant sa sortie en France, c’est hyper cool. Surtout quand c’est le nouveau Jeff Nichols. Merci le Champs Elysées Film Festival !

C’est l’histoire d’un couple « inter-racial » dans les années 50, en Virginie, dont le combat a donné lieu au célèbre arrêt Loving v. Virginia qui a interdit la pénalisation des mariages « inter-raciaux ». De quoi faire un beau mélo. Et c’est bien ce qu’on a là, un gros mélo: quelle surprise de la part du réalisateur de Take Shelter, Mud et Midnight Special ! On peine à croire qu’il est aux manettes…

Quoique. Si la thématique paraît étrange, la qualité de direction des acteurs est reconnaissable: Joel Edgerton, que j’aime énormément, livre ici tout simplement sa meilleure performance. Même ses cheveux blonds comme les blés, perturbants au début, deviennent petit à petit le meilleur outil de son jeu dans ce rôle de hillbilly un peu désarmé et renfrogné mais plein de convictions. Grandiose.

Mais Jeff ne sait pas que diriger de grand acteurs, apparemment il sait aussi en révéler: attention, superstar en approche ! Ruth Negga, après de petits rôles dans de grosses productions, trouve ici son rôle oscarisable: elle est bluffante, et magnifique. On adore l’apparition décalée de la muse du réalisateur, Michael Shannon, ainsi que le rôle très sérieux offert à Nick Kroll (le fameux The Douche !).

 

En bref un bon gros mélo à faire pleurer Jean-Marie Le Pen, mais avec une telle qualité dans le jeu des acteurs qu’on se prend au jeu et qu’on l’on verse sa larme. Il est bon ce Jeff.

loving-teaser-poster



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s