La nouvelle vie de Paul Sneijder

Nous ne sommes pas face à une bande-annonce mensongère classique, c’est-à-dire insistant plus sur un arc narratif qu’un autre…mais bien face à deux films différents. C’est pas joli joli de faire ça SND… Non seulement la bande-annonce en question n’aborde pas une seule fois ce qui est le cœur du film, le deuil, mais en plus elle spoile allègrement les derniers instants de celui-ci.

Au-delà de la bande-annonce, ce film est loin d’être parfait: non dénué d’une certaine poésie, le réalisateur (dont c’est le premier long) se perd dans des lieux communs autant en terme de plans que de narration. Cette-dernière est cousue de fil blanc.

Celui qui ne méritait pas ça, c’est Thierry Lhermitte: qu’il m’a fait de la peine à faire le déplacement, hier soir, dans une salle minuscule pour répondre succinctement à des questions débiles rodées dans toute la France. Il ne méritait pas ça car sa prestation est plus qu’honnête, tout comme celle de Pierre Curzi, acteur canadien que je n’avais pas la chance de connaître auparavant. Géraldine Pailhas est si parfaite en connasse professionnelle qu’on en vient à croire, après son rôle dans Marseille, que c’est là sa vraie nature…

 

Sans parler du fait qu’il n’est pas très bon, ce film est une arnaque: pour ceux comme moi qui y cherchait une histoire de citadin qui claque tout pour les grands espaces canadiens et la liberté, il est très dur de prendre en pleine face une histoire de deuil qui n’a lieu au Canada que pour le crédit d’impôt !

215405.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s