Le livre de la jungle

Malgré une bande-annonce laissant présager des images bluffantes, je suis allé au cinéma à reculons tant j’avais peur d’un énième remake sans saveur… Pour au final trouver un projet si ambitieux et abouti que je ne comprends pas le peu de communication qu’il y a eu autour de lui !

C’est tout d’abord une énorme claque visuelle: les animaux, entièrement réalisés en CGI, sont plus vrais que nature. Les arrivées à l’écran de Bagheera et Shere Khan sont absolument bluffantes, tant les « visages » sont expressifs et les gestuelles fidèles (notamment les mouvements d’épaules des félins, bluffants). Du gigantesque roi Louie au plus petit écureuil, on sent un travail d’analyse comportementale hallucinant.

C’est aussi une très belle histoire, légèrement remaniée par rapport au dessin-animé de 1967: Kaa est désormais une femelle, Louie est beaucoup plus cruel, Baloo est parfois ultra badass… La jungle est également plus sombre, car comme l’a très bien dit le réalisateur Jon Favreau (oui, c’est improbable): « In Kipling’s time, nature was something to be overcome. Now nature is something to be protected ». Ainsi, le message de protection de la nature face à la destruction des humains est plus vivace mais sans être moralisateur.

Enfin c’est un casting vocal en or massif, vous obligeant à attraper une (rare) séance en VO: Bill Murray en Baloo, évidence absolue; Ben Kingsley pour jouer le sage Bagheera; Christopher Walken pour jouer le roi des singes Louie, à qui l’on a donné des traits si semblables que cela en devient perturbant; Monsieur Idris Elba et son accent british pour le méchant Shere Khan, parfait; et enfin Scarlett Johansson pour interpréter le perfide serpent Kaa (dont la célèbre scène est ici très stylisée, une vraie réussite), quel pari !

 

Quel beau projet que cette renaissance du Livre de la jungle, non pas uniquement avec des effets modernes mais avec un nouveau message et énormément de travail: jusqu’au magnifique générique de fin et aux chansons réenregistrées par les acteurs eux-mêmes (Walken veut être un homme comme vous ouh ouh).

A voir !

Le-livre-de-la-jungle-shere-kahn



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s