Médecin de campagne

J’avais vu tous les films intéressants à l’affiche, les critiques étaient relativement bonnes, et j’avais bien aimé Hippocrate…alors je me suis dit, pourquoi pas le dernier Thomas Lilti !

Je suis sorti de la salle en m’en voulant d’avoir passé un bon moment: le scénario, qui tient sur un carré de papier toilette, est une suite ininterrompue de lieux communs (jusqu’à la phrase tant attendue, « Être médecin de campagne, cela ne s’apprend pas », ou la fille de la ville qui confond oies et canards); François Cluzet joue encore et toujours son rôle de vieux bourru caractériel; la campagne profonde est habitée de vieillards, d’adolescentes enceintes et de déficients mentaux; etc…

Et pourtant j’ai passé un bon moment ! Au-delà du plaidoyer pour la cause des déserts médicaux, marronnier médiatique s’il en est, c’est l’histoire d’un pauvre type qui a dédié sa vie aux autres face à la maladie qui l’entoure et finit même par l’habiter.

Si Cluzet n’est pas original, il en reste excellent et fait oublier qu’il est un gosse du cossu 6ème arrondissement dans ce rôle d’enfant du pays; Marianne Denicourt (déjà vue et même nommée aux Césars dans Hippocrate), avec ses faux airs d’Emmanuelle Béart (les lèvres, sûrement), est un peu pataude dans le rôle de la fausse naïve; enfin Félix Moati, qui n’apparaît que très brièvement, apporte un peu de fraîcheur à l’ensemble.

 

En bref un bon petit film français qui ne fait de mal à personne, ne changera pas la face du Cinéma avec un grand C, mais vous rappellera qu’il est bon d’être heureux et en bonne santé. Et qui sait, fera peut-être naître des vocations !

PS: vous remarquerez la platitude de l’affiche…

movies-235156-1



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s