Five

Attention, pépite. J’ai pour la première fois eu l’impression sincère qu’un film a capturé l’esprit de notre temps et l’humour de notre génération. Au-delà de ça, c’est également un film de potes et une comédie ultra efficace: je n’ai pas souvenir d’avoir vu autant de rires ininterrompus depuis La chèvre ou Ace Ventura.

Quelle est la recette de ce succès? La réponse tient principalement à ce que j’ai pu observer après la projection, en présence de l’équipe: au moins trois des acteurs (Pierre Niney, François Civil et Igor Gotesman) sont de véritables potes, avec un humour plutôt pas dégueulasse. Comme vous et moi quand on boit un verre entre amis, des vannes que tu n’oserais pas faire à d’autres gens…ils les ont mises dans un film. Et du coup c’est crédible.

Ensuite il faut ajouter que lesdits acteurs sont quand même très bons: Pierre Niney, dont je ne comprends toujours pas ni sa décision d’arrêter le théâtre (quel talent !) ni les émeutes de type féminin qu’il provoque, confirme son talent comique ET de leader naturel de projets; Igor Gotesman signe ici un excellent premier long-métrage derrière la caméra, et assure complètement devant celle-ci; enfin François Civil, qui a déjà un beau petit pedigree (Bus Palladium, 20 ans d’écart, et pas mal de séries notables), apporte une incroyable fraîcheur à l’ensemble en étant clairement le plus drôle de tous. On notera qu’Idrissa Hanrot (dont c’est le premier long !) campe un rôle complètement inutile et que Pascal Demolon est un génie absolu, pour ceux qui en doutaient encore.

 

Malgré une morale un peu border (vive la drogue !) et un deus ex machina un peu facile, ce film est l’une des meilleures comédies de ces dernières années et aura un succès à la hauteur de sa qualité: fous rires, scènes cultes, acteur en vogue, tous les ingrédients sont là.

A ne pas rater !

335908.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

 



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s