Midnight Special

Take Shelter et Mud étaient de pures perles; Jeff Nichols monte en gamme et en budget (respectivement 5 et 10 millions de dollars, 18 pour ce nouveau film) afin d’offrir ce film de science-fiction.

Mais est-ce vraiment de la science-fiction? Je vous laisse vous faire votre opinion, mais je peux néanmoins vous dire que les choses « non réelles » ne sont qu’un (excellent) prétexte à une trame tout ce qu’il y a de plus simple: un père protégeant son fils.

Ce film est excellent pour deux raisons. La première est que c’est de la « soft SF », celle-ci ne constituant pas l’intérêt principal de l’intrigue, mais surtout de la SF de grande qualité: si l’histoire n’est finalement pas si lointaine d’un Prédictions (bon gros nanar, à voir) ou d’un Le jour où la Terre s’arrêta (que j’affectionne tout particulièrement), Jeff Nichols s’en écarte par la classe qu’il donne à l’ensemble. Il n’y a pas d’autre mot, et cela ne s’explique pas.

La deuxième raison, comme souvent, réside dans la qualité de l’intégralité du casting: Michael Shannon, muse du réalisateur, s’impose comme LE spécialiste des rôles de père flippé car il le fait à merveille; Kirsten Dunst, que je ne porte pas dans mon cœur, est idéale en mère de l’Amérique profonde (pas bien brillante mais qui sacrifie tout pour son fils); Joel Edgerton est juste et efficace, comme toujours; Adam Driver brille dans un second rôle à l’opposé de Kylo Ren, où son physique s’oppose à un caractère de geek introverti; le jeune Jaeden Lieberher, aperçu dans l’excellent St. Vincent (sorti uniquement sur Netflix en France), confirme son statut de jeune prodige; enfin on note les trop brèves apparitions de Sam Shepard et de mon petit chouchou Paul Sparks, brillantissime dans Boardwalk Empire et House of Cards.

 

Ajoutez à cela un thème entêtant signé David Wingo (compositeur attitré de Nichols, nom à retenir !) et une fin qui vous laisse sans voix…et vous obtenez un must-see !

PS: merci infiniment à la Warner de ne pas avoir changé le titre.

337264



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s