Saint Amour [Berlinale 2016]

Le grand soir m’avait profondément fait chier, mais Mammuth était grandiose…et je resterai toujours grolandais. On ne rate pas un nouveau Kervern/Délépine, même à Berlin ! De plus, la perspective d’une ode à l’alcool avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde me laissait rêveur…

Je n’ai pas été déçu ! Quelle beau film français: des bons sentiments, de la franche poilade, un peu de réflexion sur la vie… Mais surtout de la déconne hein.

Le vrai plus est dans le casting: Depardieu est égal à lui-même, et n’hésite pas à jouer de son physique (in)gras; Poelvoorde, dont je suis un fervent adepte, apparaît comme un choix évident pour incarner (entre autres) les dix stades de l’alcool; Vincent Lacoste prend du galon et de l’assurance (notamment dans une scène « d’amour ») à mesure qu’il enchaîne les pépites (notamment Hippocrate, La vie très privée de Monsieur Sim); enfin Céline Sallette, que je suis loin de porter dans mon cœur, est ici d’une étrange beauté…

Les « seconds » rôles sont de vraies petites friandises, souvent de luxe: Ana Girardot, Chiara Mastroianni, Izïa Higelin, ou encore l’actrice Ovidie que certains lecteurs de ce blog doivent bien connaître ! Mais surtout, et on parle là d’une apparition d’anthologie, Michel Houellebecq est absolument hilarant en loueur de chambres radin.

 

Ce film parle aussi du combat des agriculteurs, hautement d’actualité, et de la grandeur des métiers de la Terre. Ce film aime la France et son terroir: il est simple et beau.

A ne pas rater !

movies-235769-1

 

 



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s