Miles Ahead [Berlinale]

Quand Monsieur Don Cheadle, qui n’a pas fait que les sagas Ocean’s et Iron Man, décide de réaliser un film sur Miles Davis: damn ! Je saute sur l’occasion, qui plus est dans la magnifique salle du Zoo Palast de Berlin.

Il s’avère qu’en plus d’être un génie du jazz et de la trompette, Monsieur Davis était très (très) extravagant: je l’ignorais, et cela en fait un excellent personnage de cinéma. Un journaliste insistant (Ewan McGregor) vient bouleverser sa vie dans les plus ou moins 24 heures où se déroule le film. Les deux compères cherchent une bobine de Davis, MacGuffin hitchcockien (certains crieront au pléonasme !) du film, pendant que l’artiste se remémore sa relation avec la belle Frances Taylor (interprétée par la non moins charmante mais inconnue Emayatzy Corinealdi). Ajoutez à cela la drogue, et on n’est pas si loin du Inherent Vice de Paul Thomas Anderson.

Certains autour de moi n’ont pas apprécié ces flashbacks sentimentaux, mais selon moi ils cadrent une histoire qui serait sans cela assez faible et viennent donner de la consistance au personnage (tout en expliquant ses dérives).

Don Cheadle est aussi impeccable devant la caméra que derrière son moniteur (de bons petits effets, ni inutiles ni prétentieux), pour ce qui est sa première réalisation; Ewan McGregor est la caution humoristique du film, sans lequel ce-dernier serait bien morne; enfin mon chouchou Michael Stuhlbarg a un « petit » rôle…maîtrisé à la perfection, évidemment !

 

En bref un bon petit film pour les fans de jazz et (donc) de Miles Davis, qui retrace en une journée ses heures sombres jusqu’à son come-back au début des années 80. A voir.

nyff53-poster.pressR4



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s