Des nouvelles de la planète mars [Berlinale 2016]

J’ai eu la chance de m’envoler à Berlin afin d’assister à quelques séances fort sympathiques, d’où des articles en avant-première mondiale !

Ce film est l’histoire, somme toute peu originale, d’un gars vu par la société et ses propres enfants comme un raté conformiste mais qui va voir sa vie être bouleversée par des inconnus excentriques. Jusque là pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais le héros en question est joué par François Damiens, monsieur tout le monde s’il en est, et le mec bizarre par Vincent Macaigne (évidemment).

On ne peut s’empêcher de prendre en pitié ce Monsieur Pignon du XXIème siècle, et donc d’exulter quand il retrouve sa liberté. L’humour est efficace (un peu loufoque, n’étant d’ailleurs pas sans rappeler Le tout nouveau testament), la réalisation simple et efficace.

J’ai pensé au début que ce film bien français faisait rire les allemands parce que, après tout, les quiproquos sont universels; la suite de mon festival m’a permis de découvrir que les allemands rient en fait pour tout et n’importe quoi, tout le temps. Nous y reviendrons.

 

En bref une bonne petite comédie très feel good, mais qui ne renouvelle pas le genre pour autant.

c640d1a0-d6f0-11e5-868b-29d3e52bb3c8_e231f8bdb0978b06f3cf8ecf2b5444a2.jpg.cf


One Comment on “Des nouvelles de la planète mars [Berlinale 2016]”

  1. […] seuls les jeunes réalisateurs français savent les faire. Comme un air de Tristesse Club, ou Des nouvelles de la planète Mars (deux bonnes références […]

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s