The Big Short: Le Casse du siècle

Quand Adam McKay, roi de la comédie grassouillette et (car ?) comparse de Will Ferrell, semble sortir de sa zone de confort en adaptant un bestseller sur la crise financière: je suis curieux. Quand est annoncé le casting douze étoiles dudit projet: je suis impatient.

Au final, ce film réussit le pari fou d’être à la fois une comédie (indéniablement) et un « presque-documentaire » très didactique sur les raisons de la crise des subprimes. Comment ? Certainement pas sur le fond, le sujet ne s’y prêtant guère, mais plutôt sur la forme. Je ne vous en dis pas plus.

Ce cocktail est un sacré tour de force, car on sort de la salle à la fois diverti et aussi énervé que l’on a pu l’être après l’excellentissime documentaire Inside Job. Avec toujours ce sentiment d’impuissance, à savoir que choisir entre la révolution généralisée et devenir un hippie de « Occupy Wall Street« . Mais là n’est pas notre sujet.

 

Revenons sur le casting premier choix: Christian Bale, caméléon cinématographique s’il en est, campe sans difficulté un trader autiste et fan de métal confronté au plus gros deal de sa vie; Ryan Gosling est le petit rigolo de la bande (ce qui est une première pour le canadien, à l’exception de Crazy Stupid Love) et le narrateur, face caméra, de cette histoire improbable; Brad Pitt assure un rôle assez lisse de vieux gourou de la finance reconverti en hippie pro-décroissance, ne devant probablement sa présence au casting qu’au fait qu’il produit; enfin Steve Carell est mon petit coup de coeur du lot car il confirme son « virage dramatique » (entamé avec Foxcatcher) avec brio, entre folie et tendresse.

 

Et comme si tout cela ne suffisait pas à attiser votre curiosité, la Paramount dans sa grande bonté nous a (presque) laissé le titre original !

The-Big-Short-Poster



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s