L’hermine

Avec un nouveau film de Fabrice Luchini, même un samedi après-midi, tu sais que le public va être vieux. Sans déconner ils ne peuvent pas y aller le jeudi matin nos aînés? Bref.

Pour tout vous dire, c’est la critique de Laurent Djian dans le Studio Ciné Live de novembre qui m’a motivé, en sus de la personnalité attachante du précité Luchini. Le journaliste n’y tarissait pas d’éloges, parlant je cite d’un « bijou d’intelligence ». Ajoutez à cela deux prix à la Mostra 2015 (meilleur scénario et d’interprétation pour Luchini) et avouez que c’était tentant…

Ce film n’est certainement pas dénué d’un certain charme: le héros est un président de Cour d’Assises réputé comme intraitable, rejeté par sa femme, et qui semble revivre lorsqu’un coup de foudre du passé se glisse dans le jury de son procès en cours. Et c’est bien sur ce point que je me dois de rejoindre Djian: Luchini est touchant de « normalité », d’un humanisme fou qui vous pousse à le serrer fort dans vos bras.

L’autre atout clé de ce film réside dans le choix de l’actrice objet du coup de foudre du héros: Sidse Babett Knudsen, actrice danoise seulement connue en France pour son rôle dans la série Borgen, dispose d’une classe et d’une beauté rare du haut de ses quarante-six ans. Encore une raison de plus de s’identifier au personnage de Luchini.

 

Si certaines ficelles sont un peu grosses à mon goût (le juge rejeté par sa femme d’un côté, intraitable au tribunal de l’autre; ou encore les scènes entre jurés qui n’apportent rien ou presque au spectateur), je ne peux m’empêcher de trouver que j’ai passé un bon moment.

C’est dit.

l_hermine_affiche



Laisser un commentaire

