Strictly Criminal

Si le nom de James J. Bulger est inconnu pour la majorité des français, il l’est moins pour ceux d’entre eux qui se trouvent être fans de Martin Scorsese: en effet le fameux criminel de Boston a inspiré ce dernier dans l’écriture du personnage de Jack Nicholson dans son film Les Infiltrés. Désormais, ce nom évoquera le film où Johnny Depp est redevenu un grand acteur.

Oui car, bien que l’épais maquillage et les envoûtantes lentilles bleu glacier aident un peu, le jeune cinquantenaire livre une performance loin d’être banale. Cette-dernière saute encore plus aux yeux après au moins cinq ans (temps interminable au Cinéma) de mauvais films, quand ils n’étaient pas affligeants: Rhum Express, Dark Shadows, Lone Ranger, Transcendance ou encore Charlie Mortdecai. La définition même de la traversée du désert. Il ne fait jamais rien comme les autres ce Johnny, alors quand il sort d’une mauvaise passe: c’est par la grande porte.

Mais au-delà de ce come-back providentiel, c’est la combinaison rare d’ingrédients de premier choix qui font de ce film une petite perle.

Tout d’abord un scénario en béton, une de ces histoires vraies trop folles pour qu’on y croie (le héros est le parrain de la « mafia » irlandaise de Boston, alors que son frère est sénateur de l’État…).

C’est aussi un jeune réalisateur décidément brillantissime: après Crazy Heart où l’on voyait Jeff Bridges comme jamais (et accessoirement deux Oscars et deux Golden Globes !), et l’excellent Les brasiers de la colère, Scott Cooper montre qu’il est un futur très grand.

Mais c’est surtout un casting cinq étoiles, du premier au tout dernier rôle: Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Kevin Bacon, Jesse Plemons, Adam Scott (inutile pour tout vous dire), Dakota Johnson, Juno Temple, et j’en passe… Ce film se permet même le luxe de couper Sienna Miller au montage, c’est vous dire.

 

Strictly Criminal nous offre le retour d’un grand acteur, des scènes de tension comme on en voit rarement, et un des rares exemples où le titre français est meilleur que l’original (Black Mass) !

1897231-affiche-us-de-strictly-criminal-black-950x0-2



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s