La glace et le ciel

Le nom de Claude Lorius ne vous dit sûrement rien, comme c’était mon cas avant ce matin, et pourtant c’est un grand homme. Scientifiquement, c’est même un géant.

Ce documentaire relate l’histoire d’un jeune de vingt-trois ans qui tente la grande aventure en Terre Adélie (Antarctique), où il se découvrira une vocation de glaciologue…avant de devenir le plus grand d’entre eux Ici haut de 82 ans dont dix passés dans le froid austral, c’est un vieux sage que l’on ne peut s’empêcher d’écouter avec déférence.

Cet homme, voyant des bulles s’échapper d’un glaçon pluri-millénaire dans son whisky, pense ce qui sera plus tard le thermomètre isotopique (pour une définition claire, voir ici). Un génie je vous dis; doublé d’un explorateur comme on les aime, ceux qui ne craignent pas les moins soixante degrés à une époque où le Gore-Tex n’existait pas.

Luc Jacquet (oscarisé en 2006 pour La marche de l’empereur) alterne images d’archive de ses expéditions et plan majestueux du vieil homme dans des paysages à couper le souffle, comme pour mieux souligner la gravité de son message écologiste. Malgré la reconnaissance de ses pairs (matérialisée par plus d’une dizaine de prix) le vieux scientifique se heurte toujours, trente ans après le début de ses découvertes, à l’incrédulité (l’indifférence ?) du public. Et pourtant il ne se résigne pas…

 

Ce film m’a rappelé l’importance des documentaires de cinéma, ceux qui méritent mieux qu’un passage sur France 3 à 22h50.

Alors foncez !

ob_db7d65_cfio661woaakwyx


2 commentaires on “La glace et le ciel”

  1. […] la fin en Antarctique offre des vrais plans orignaux et splendides, mais un film comme La glace et le ciel (à voir absolument !) le fait mille fois mieux. La morale écologique, bien évidemment […]

    J'aime

  2. […] la même force que l’excellent La glace et le ciel, ce film émerveille et fait réfléchir: si ne serait-ce qu’un spectateur reste un peu moins […]

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s