Youth

C’est bien simple, La Grande Belleza était mon film préféré de l’année 2013 et probablement un de mes films préférés tout court. Simplissime de beauté, de poésie, chronique de l’amour perdu et de la vie qui passe. Ce n’est donc pas impatiemment que j’attendais ce nouveau Paolo Sorrentino, mais frénétiquement !

Et pourtant je ne pouvais pas m’attendre à une telle pépite. Le décor, un sublime hôtel de thalassothérapie au cœur des Alpes suisses, est encore plus beau et grandiloquent que le Rome du précédent film. La capacité de Sorrentino à partir dans des délires contrôlés atteint ici son paroxysme, avec comme thèmes la musique (le personnage de Michael Caine) et le cinéma (celui d’Harvey Keitel); ses plans, à la fois naturels et sophistiqués, sont toujours splendides.

Mais ce qui fait tout l’impact de ce film, c’est son casting: le personnage principal est interprété par le géant (s’il en est !) Michael Caine, qui malgré une filmographie longue comme l’annuaire n’a que peu de choses à regretter, et qui semble ici atteindre le degré ultime de justesse et de vérité auquel un acteur puisse prétendre; Harvey Keitel, dans le rôle du bon copain, incarne à merveille les travers Hollywoodiens et l’ineffaçable blessure des amours de jeunesse (thème de La Grande Belleza). Mais j’ai également eu deux surprises: tout d’abord la présence (et quelle présence !) de mon chouchou Paul Dano, excellentissime dans le rôle d’un acteur américain lessivé; mais aussi celle, rafraichissante, de Rachel Weisz (dont je suis un peu secrètement amoureux depuis Constantine).

L’humour est également omniprésent, notamment via le sosie d’une star internationale…je n’en dirai pas plus.

 

Sorrentino c’est encore une fois la beauté et le royaume des rêves, de la plastique de Miss Univers à l’acqua alta vénitienne.

Un pur chef d’œuvre.

50524


One Comment on “Youth”


Laisser un commentaire

