Le tout nouveau testament

« Dieu existe, et il vit à Bruxelles » disaient les affiches; la bande-annonce était extrêmement attirante; et enfin c’était avant tout le nouveau long-métrage du réalisateur de Mr Nobody, film sublime s’il en est. Dire que j’attendais ce film de pied ferme est un euphémisme.

Ce film c’est tout d’abord un excellent concept: Dieu est un père violent et cynique qui tyrannise sa famille quand il ne s’amuse pas à inventer de nouvelles façons de pourrir la vie de « ses » humains. Et pour l’interpréter, qui de mieux que le génie Poelvoorde ?

Mais c’est aussi et surtout un conte d’une poésie incommensurable, comme pouvait l’être Mr Nobody mais en encore plus naïf et enfantin.

Ce film c’est un peu celui que j’aurais pu imaginer réaliser, dans une autre vie. J’y aurais, moi aussi, imaginé Catherine Deneuve dans les bras d’un gorille ou encore une magnifique brune unibrassiste et désabusée. J’y aurais également mis toutes mes musiques classiques préférées: O Solitude de Purcell, La jeune fille et la mort de Schubert, et tant d’autres chefs d’œuvre.

 

Ce film sur la solitude, l’innocence, et la peur de passer à côté de sa vie, j’en avais rêvé.

Maintenant je l’ai vu.

o-TOUT-NOUVEAU-TESTAMENT-570


2 commentaires on “Le tout nouveau testament”

  1. […] L’humour est efficace (un peu loufoque, n’étant d’ailleurs pas sans rappeler Le tout nouveau testament), la réalisation simple et […]

    J'aime

  2. […] sur la ravissante Vimala Pons, que j’ai tant aimée dans Le tout nouveau testament et Comme un avion, et que je ne m’attendais pas à voir (encore moins nue en permanence !) […]

    J'aime


Laisser un commentaire

