Terminator: Genisys

Je n’ai vu que les deux premiers Terminator, paraît-il les meilleurs, sans vraiment accrocher sauf peut-être avec le second. Tout ça pour dire que je n’avais aucune attente particulière.

Ce film a clairement pour vocation de relancer une trilogie (déjà confirmée), et réexplique donc toute l’histoire de la catastrophe nucléaire et de skynet au spectateur. Petit détail sympa, l’incrustation dans l’histoire de scènes du premier film…évidemment cultes.

Ce bon vieux Schwarzy, ici à la fois en jeune (à grands renforts d’effets visuels plus ou moins agréables à l’œil) et en « actuel », est toujours comique de froideur dans le rôle de notre robot préféré à tous après Astroboy. Mais la mécanique est vieillotte: un come-back ça va, trois cela n’ira plus. Les autres rôles, déjà présents dans les autres opus de la saga, sont ici interprétés par de nouveaux acteurs (pourquoi pas…): Emilia Clarke, plus ou moins fadasse, est néanmoins un bon choix en ce qu’elle est à la fois banale et pas trop vilaine (exactement comme l’était Linda Hamilton); Jason Clarke, que j’adore, reprend sans fioritures le rôle de John Connor; enfin Kyle Reese, véritable héros et père de John, est campé par un des monsieur muscle les plus anodins d’Hollywood, j’ai nommé Jai Courtney.

Quant au scénario, je dois avouer que toutes ces histoires de voyage dans le temps vont ici un peu trop loin et surtout permettent toutes les inepties scénaristiques possibles et imaginables. Les scènes d’action et de combat, évidemment pas trop dégueulasses, ne sont pas à la hauteur de celles du second opus pourtant sorti en 1991…et je pense notamment aux Terminators en « métal liquide ». Enfin, vers la fin du film, j’ai assisté avec horreur à une scène d’hélicoptères qui remet en question toutes mes notions de réalisme au cinéma.

 

Pour faire court, deux défauts majeurs à retenir: des touches d’humour trop rares (le fameux standard Marvel…) et un film beaucoup trop long.

terminator-genisys_screengrab-from-motion-poster



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s