A la poursuite de demain (Tomorrowland)

Pour tous ceux qui sont fans de Disneyland, ou qui comme moi ont un parent gaga dudit parc à thème, le nom Tomorrowland rappelle pas mal de bons souvenirs: Star Tours, Autopia, ou plus récemment Buzz l’éclair. Nos chères têtes pensantes de chez Disney ont eu l’idée, une fois n’est pas coutume (saga Pirates de Caraïbes, par exemple), d’en faire un film: et il est plutôt pas mal.

Si la mécanique est toujours la même (un enfant différent des autres, qui croit en ses rêves, va être pris dans une folle aventure et devra au final sauver le monde) et si le concept n’est pas ultra novateur (une élite intellectuelle crée un monde à l’abri des guerres et du besoin), le résultat final est surprenamment qualitatif. Tout d’abord les effets visuels, notamment lorsque l’héroïne touche « le » pin’s ou lors de la scène de la tour Eiffel, sont proprement bluffant…et ce SANS céder aux sirènes maléfiques de la 3D !

Ensuite la toile de fond, bien que teintée d’un aujourd’hui indispensable moralisme écologique (surtout pour un film primairement destiné à des enfants), est assez old school: en effet aujourd’hui la mode est plutôt aux dystopies et autres fins du monde. Et bien ce film, comme beaucoup au début du siècle, prend le pari d’un futur meilleur rempli de jetpacks et de voitures volantes. Et pour tout vous dire, c’est assez reposant.

Côté casting: George Clooney, dont on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il fout là, fait le job très proprement et plaira à toute la famille; Hugh Laurie, dont la présence physique et la voix sont toujours appréciables, assure sans effort le rôle du méchant/gentil/méchant en fait; le rôle principal (rien que ça) revient à une inconnue au bataillon, Brittany Robertson, ce qui n’est finalement pas plus mal; enfin vous reconnaîtrez sûrement Pierce Gagnon qui, malgré le fait qu’il soit né en 2005 (!!!), a déjà une filmographie respectable (dont notamment l’excellent Wish I Was Here de Zach Braff).

 

En bref, un bon divertissement familial comme seuls Disney et Pixar savent le faire, avec la bonne morale qui va bien et qui fera de vos enfants de bons citoyens !

tomorrowland-pposters-02-small



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s